Els Dietvorst

Titre

Windswept

Année

2021

Emplacement

Zone de plage sur Trumelet Faberstraat

8670 Oostduinkerke

En se promenant le long de la côte irlandaise, Els Dietvorst a découvert comment le vent oblige légèrement les arbres à se mettre à genoux. Parmi la population locale, ces arbres courbés sont appelés 'shrugs'. Intriguée par leur forme, l'artiste a rassemblé différents morceaux de bois flotté échoués. À partir de son butin amassé en deux ans, elle a construit avec un artisan local un nouvel arbre, courbé vers le bas. Les morceaux de bois ainsi assemblés peuvent être considérés, tout comme l'original, comme un refuge momentané: les branches courbées offrent aux passants un abri contre les averses ou les vents violents. Les branches en bois étant très fragiles, l'artiste a réalisé un équivalent en bronze pour Beaufort, transformant ainsi les morceaux de bois échoués en un lieu de sécurité. 

Windswept acquiert de cette façon une place dans l'œuvre socialement engagée de l'artiste. Depuis les années 90, elle utilise des histoires, des éléments ou des personnages qui échappent souvent à la société comme matières premières pour son art. La forme est orientée, tout comme l'arbre, vers la situation: avec des dessins, des sculptures, des vidéos, des performances, du théâtre ou des installations, Els Dietvorst manipule un vaste arsenal de médias. Son œuvre est un moyen de communication entre le public et l'environnement, et s'inspire par là étroitement du concept de 'sculpture sociale' de Joseph Beuys. L'œuvre d'art n'est jamais une fin en soi, mais un moyen de susciter une interaction entre différents groupes de la société. Avec Windswept, elle immortalise l'idée de vulnérabilité au moyen de ce nouvel arbre recomposé.

CETTE ŒUVRE D'ART A ÉTÉ RÉALISÉE GRÂCE AU SOUTIEN D' Art Casting, Oudenaarde.

Emplacement

Zone de plage sur Trumelet Faberstraat

8670 Oostduinkerke
Koksijde

BE, °1964

Els Dietvorst a une œuvre socialement engagée dans laquelle les collaborations sont centrales. Elle a remporté le prix de l'art belge 2021.  Expositions (sélection) : 2020 exposition personnelle M HKA, Anvers ; 2019 exposition personnelle Mu.Zee, Ostende ; 2004 exposition personnelle Paleis van Schone Kunsten, Bruxelles.