Goshka Macuga

Titre

Family Module

Année

2021

Emplacement

Paul Orban Promenade sur Mauritspark
8620 Nieuwpoort

Family Module

En 1968, l'artiste argentin Oscar Bony a fait poser une famille sur un socle en tant que 'sculpture humaine'. La performance, intitulée La Familia Obrero (la famille de travailleurs), a rapporté à cette famille une somme plus élevée que ses allocations sociales mensuelles. Tout à fait dans l'état d'esprit de mai 68, l'artiste critique ainsi le double système de valeurs du gouvernement, qui considérait la famille comme une pierre angulaire de la société mais qui délaissait la classe ouvrière pauvre.

La Familia Obrero a inspiré Goshka Macuga à mener une étude similaire cinquante ans plus tard: d'après une photo de la performance d'Oscar Bony, elle a réalisé une gigantesque sculpture en béton, oscillant entre représentation de figures et abstraction brutale. Le modèle grandeur nature de cette sculpture fut à l'origine réalisé pour une exposition à Varsovie. Dans ce contexte, il commentait les efforts des groupes de droite dans le pays natal de l'artiste, la Pologne, en vue de populariser les valeurs familiales chrétiennes et traditionnelles et de bannir toute forme de diversité dans la société. 

Ce sont ces groupes qui règnent actuellement en Pologne et qui s'attaquent activement au droit à l'avortement, aux membres de la communauté LGBTQIAP+ ou aux artistes critiques. Family est une mise en accusation de la suppression des droits de l'homme acquis au profit d'un seul modèle pour la société: la famille. Dans les sociétés compréhensives, l'idée de la famille s'est élargie à diverses formes de famille qui ne sont pas hétéronormatives, représentées dans cette statue. 

À Nieuport, le monument acquiert un sens supplémentaire, car sur la place du marché, une plaque commémorative rend hommage à Jeanne Panne et aux autres femmes accusées de sorcellerie au XVIIe siècle. Cela concernait surtout les femmes qui ne se conformaient pas au rôle que le patriarcat leur réservait: celui de bonne femme au foyer en charge d'enfanter. Cette statue met en relief la menace permanente d'un retour à un concept traditionnel oppressant de la famille.

Emplacement

Paul Orban Promenade sur Mauritspark
8620 Nieuwpoort
Nieuwpoort

PL, °1967

Goshka Macuga emprunte des éléments à d'autres artistes et leur donne une nouvelle signification en les plaçant dans une époque et un contexte différents dans son propre travail. Expositions (sélection) : 2014 Lund Kunsthall (solo) ; 2013 MCA Chicago (solo) ; 2014 Berlin Biennial ; 2012 Documenta 13 ; 2011 Zacheta National Gallery of Art, Warsaw (solo).