Jeremy Deller

Titre

Ask the Animals, and They Will Teach You

Année

2021

Emplacement

Van Bunnenplein
8300 Knokke-Heist

Cher amateur d'art, nos excuses pour le retard!

Le caméléon est en quarantaine après un long voyage. Elle sera bientôt avec vous et si vous êtes un enfant, elle se réjouira de vous voir jouer sur elle dans quelques temps.

Son jour d'arrivée estimé: le 30 Juin. 

 


 

En attendant, téléchargez l’application gratuite ici et jouez le Chameleon Challenge! 

Les caméléons sont les champions du cache-cache.
Ils modifient sans cesse la couleur de leur peau pour se fondre dans le décor.
Veux-tu partir à la recherche de ceux qui sont cachés à Knokke-Heist ? Choisis
ton itinéraire, trouve-les tous et envoie-nous une chouette carte postale
numérique. Bonne chance pour ta chasse aux caméléons !

Ask the Animals, and They Will Teach You

La collaboration caractérise la pratique artistique de Jeremy Deller. Le fait d'impliquer des communautés dans son art apporte à son travail un contenu politique et il remet ainsi radicalement en question l'idée de l'artiste en tant que génie individuel. Prenez par exemple The Battle of Orgreave de 2001, l'une des œuvres les plus connues de l'artiste, dans laquelle il reproduit une confrontation entre des mineurs en grève et des policiers dans l'Angleterre de Margaret Thatcher. Jeremy Deller a réalisé cette mise en scène avec des personnes qui étaient effectivement présentes lors de cet affrontement en 1984. 

Pour Beaufort 21, il a installé une gigantesque attraction caméléon, à Knokke-Heist. À la fois sculpture et toboggan pour enfants, cette œuvre propose une alternative à la tradition des monuments qui sont généralement très sérieux, font souvent référence à des évènements historiques et dégagent parfois même un héroïsme à l'état pur. Au lieu de cela, Jeremy Deller rend hommage à l'une des plus anciennes créatures au monde, le caméléon. Certains fossiles de caméléon montrent que ces animaux vivent sur Terre depuis quelque soixante millions d'années. "Les caméléons ont quelque chose de magique, ils peuvent faire des choses dont nous ne pouvons que rêver et sont les plus belles créatures sur Terre. Nous devons leur vouer une véritable adoration", explique l'artiste.

Le caméléon est une espèce animale qui disparaît lentement dans le monde, probablement à cause du réchauffement climatique, bien que ce ne soit pas le thème principal de l'œuvre de Jeremy Deller. Il veut plutôt inviter les enfants à utiliser le toboggan et à glisser sur la grande langue. Une manière pour lui de contester l'idée selon laquelle l'art dans les espaces publics n'a d'autre vocation que de remplir une fonction décorative ou commémorative.

Emplacement

Van Bunnenplein
8300 Knokke-Heist
Knokke-Heist

G-BR, °1966

La participation, la collaboration et l'implication sont au cœur de l'art de Jeremy Deller. Son travail révèle son intérêt pour l'histoire sociale cachée du grand public. Expositions (sélection) : 2020 Bonner Kunstverein (solo) ; 2020 Centre Pompidou Metz2020 Copenhagen Art Centre ; 2017 Munster Skulpturprojekte ; 2017 MOCA Cleveland (solo) ; 2012 WIELS, Bruxelles (solo) ; 2008 Palais de Tokyo, Paris (solo). Jeremy Deller a représenté l'Angleterre à la Biennale de Venise 2013. Il a été décoré de la médaille anglaise RSA Albert Medal en 2010 et a remporté le Turner Prize en 2004.