Laure Prouvost

Titre

Touching To Sea You
Through Our Extremities

Année

2021

Emplacement

Zone de plage près du monument Léopold I
Leopold I Esplanade
8660 De Panne

"Substantif féminin. Visqueuse, liquide, malléable. A 9 cerveaux, 8 tentacules, 3 cœurs et le sang bleu. Élégante, capable de cracher de l'encre servant à cuisiner et à écrire. Transparente. De couleur bise. Très puissante. Un cerveau sur un plateau." Voici comment Laure Prouvost décrit la pieuvre de son Legsicon, présenté lors de son exposition solo Am-Big-You-Us Legsicon au M HKA il y a deux ans. Elle est fascinée par cette créature marine que l'on retrouve régulièrement dans ses vidéos, ses sculptures, ses installations (sonores) et ses performances.

Un gigantesque spécimen s'est échoué sur la plage de La Panne. Ses tentacules symbolisent la manière dont l'artiste, elle aussi immergée dans une Belgique multilingue, doit manœuvrer entre les différentes cultures et formes de communication. Elle déploie ses tentacules sur le sable et, ce faisant, explore prudemment les environs au moyen de ses ventouses. Un télescope à la main, elle vous montre le chemin. Pas moins de 60 % de l'intelligence de la pieuvre réside dans ses tentacules. Ses pensées, ses effleurements et ses mouvements ne font plus qu'un. La synesthésie, à savoir la capacité d'associer une impression sensorielle à une autre impression sensorielle, constitue à la fois son plus gros atout et sa stratégie de survie. Cette tactilité se retrouve également dans l'œuvre de Laure Prouvost.

Dit kunstwerk werd gerealiseerd dankzij Bronsatelier, Zottegem.

Emplacement

Zone de plage près du monument Léopold I
Leopold I Esplanade
8660 De Panne
De Panne

Arrêt du tram du littoral
De Panne Esplanade
Le réseau cycliste
Point-noeud vélo 50 et 76
Le réseau pedestre
Jonction 17

FR, °1978

Laure Prouvost a représenté la France à la 58e Biennale de Venise en 2019. En Belgique, elle a présenté une exposition personnelle en 2019 au M HKA, le musée d'art contemporain d'Anvers. Elle a présenté des expositions personnelles dans de nombreuses institutions internationales, notamment à la Kunsthal Charlottenborg, Copenhague (2021) ; à la Kunsthalle de Lisbonne, Lisbonne, Portugal (2020) ; aux Abattoirs, Toulouse, France et au LAM - Lille métropole, Villeneuve d'Ascq, France (2020) ; au Palais de Tokyo, Paris, France (2018) ; au BASS Museum, Miami, FL, USA (2018). Elle a remporté le prix Turner 2013.