Marguerite Humeau

Titre

The Dancer V, A marine mammal invoking higher spirits

Année

2020

Emplacement

Beach zone at Wenduinse Steenweg 15
8370 Blankenberge

The Dancer V, A marine mammal invoking higher spirits

Mue par son intérêt pour les écosystèmes, Marguerite Humeau s'entretient régulièrement avec des zoologistes, des biologistes et des experts cognitifs. Elle formule avec eux des hypothèses fictives à partir desquelles ses œuvres d'art voient le jour. L'une de ces théories spéculatives est par exemple qu'un comportement spirituel se manifesterait chez les animaux en raison du réchauffement de la Terre. Cette thèse excitante a donné lieu à une série de sculptures dans lesquelles l'artiste tente de représenter ce comportement spirituel.

L'une des sculptures de cette série est The Dancer V, A marine mammal invoking higher spirits et représente un animal marin futuriste qui s'adresse à la Lune au cours d'une danse rituelle. Marguerite Humeau esquisse ainsi un avenir rempli de créatures amorphes, des croisements entre hommes et animaux qui associent les restes d'une culture révolue à une stratégie de survie pour l'avenir. À terme, la sculpture sera intégrée à la nouvelle levée en cours de construction à Blankenberge afin d'empêcher l'ensablement du port.
Cette sculpture s'inscrit parfaitement dans l'histoire locale: près de la côte belge, des archéologues ont trouvé des silex, des os, des restes humains et des fossiles qui témoignent de la vaste étendue préhistorique et paradisiaque du 'Doggerland', où l'homme, la faune et la flore avaient élu domicile. Cette étendue a existé jusqu'à ce qu'un glissement de terrain sous-marin ne provoque un énorme tsunami, il y a 8000 ans environ. Toute la zone s'est retrouvée immergée, créant ainsi la mer du Nord actuelle. À l'instar des autres statues, The Dancer V réunit le présent, le passé et l'avenir, mais attire également l'attention sur un moment charnière. Tandis que le glissement de terrain sous-marin était un catalyseur pour le 'Doggerland', nous sommes aujourd'hui confrontés aux conséquences du réchauffement climatique, lequel rendra le paysage qui nous entoure tout aussi méconnaissable. L'artiste nous demande de nous imaginer le monde au-delà de ce moment. Les espèces animales et les personnes que l'on connaît doivent faire place à une multitude d'êtres et d'écosystèmes nouveaux et fascinants.

Emplacement

Beach zone at Wenduinse Steenweg 15
8370 Blankenberge
Blankenberge

FR, °1986

Le travail de Marguerite Humeau s'éloigne souvent des recherches des scientifiques ou des experts. Il en résulte des sculptures mystérieuses basées sur des propositions scientifiques. Expositions (sélection) : 2021 Lafayette Anticipations, Paris (solo) ; 2021 Toronto Biennial of Art ; 2019 Nominée Prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou, Paris ; 2019 C L E A R I N G, Bruxelles (solo) ; 2018 New Museum, New York (solo) ; 2017 Tate Britain, Londres (solo) ; 2016 Palais de Tokyo, Paris (solo).