Titre
Cracks & Crumbles
Cracks & Crumbles
2021
Boekhandel Corman
Wittenonnenstraat 38
8400 Oostende
Suite au mouvement mondial Black Lives Matter, le débat autour des monuments coloniaux a de nouveau suscité l'attention l'an dernier. Des activistes ont recouvert des bustes avec des seaux ou des bombes de peinture rouge. Leurs actions ont pour but de raviver l'histoire coloniale et de remettre en question l'idée d'un passé immuable. Des monuments et bâtiments impressionnants magnifient une histoire glorieuse, qui semble parfois littéralement gravée dans la pierre, et racontent ainsi des versions unilatérales et problématiques de notre histoire nationale.
Pour Beaufort, le collectif vidéo et artistique nomade d'Ostende qu'est Monokino est parti à la recherche d'un autre point de vue: là où les statues de la ville nous regardent de haut, Monokino inverse le regard. En collaboration avec plusieurs artistes, nous remettons les grands récits de l'Histoire en question en créant une microperspective personnelle et intime. En tant que média quotidien, le film a un caractère plus reconnaissable que les statues, ces dernières semblant plutôt étrangères, voire extraterrestres. Comment cette culture de la vidéo et de l'image a-t-elle façonné notre image (coloniale), à l'époque et aujourd'hui? De quelle autre manière ces médias peuvent-ils transmettre de nos jours la connaissance?
À différents endroits à travers la ville, les vidéastes invités proposent ainsi une autre vision de notre passé commun. Monokino explore les fondations en béton des bâtiments et des monuments statiques par l'intermédiaire d'une approche fluide et à plusieurs voix transposée en images animées. Tout comme dans la pratique du collectif Monokino, le dialogue l'emporte ici toujours sur le monologue : le programme de vidéos entame le dialogue avec des cinéastes, des écrivains et des faiseurs d'opinion issus de différentes couches de la société pour stimuler une réflexion contemporaine sur cette histoire. Par le biais de la lumière du projecteur, Monokino remet en question les ombres portées par les monuments.
DREI ATLAS (2018) de Miryam Charles dans la vitrine de la librairie Corman (Wittenonnenstraat 38, Ostende)
Vitamin See (2017) de Simnikiwe Buhlungu dans la vitrine de De Grote Post (Hendrik Serruyslaan 18a, Ostende)
Sometimes It Was Beautiful (2018) de Christian Nyampeta à la Maison des jeunes OHK (Koninginnelaan 1 - cafétéria ancienne piscine, Ostende)
Boekhandel Corman:
De Grote Post:
Jeugdhuis OHK
Emplacement
Boekhandel Corman
Wittenonnenstraat 38
8400 Oostende
Oostende
Arrêt du tram du littoral
Oostende Marie-Joséplein
Le réseau cycliste
Point-noeud vélo 45 et 74
Le réseau pedestre
Jonction 64
BE, °2017
Monokino est un collectif de cinéma nomade d'Ostende qui veut faire entrer le cinéma dans le 21e siècle et mettre en avant le côté aventureux du cinéma. Alors qu'ils s'efforcent d'occuper une place permanente en tant que point d'ancrage pour les cinéphiles d'Ostende et d'ailleurs, Monokino fonctionne comme une plateforme cinématographique nomade.
Les films que Monokino veut montrer ne vivent pas seulement sur la surface de projection. Ils se répartissent également entre les résidents, les spectateurs et les fabricants. En ce sens, Monokino est aussi un "Kopfkino" : un cinéma mental, où les images ont la possibilité de vivre et de se multiplier.