Nel Aerts et Gert Verhoeven

Titre

The 100% Exposure Buggy

Année

2021

Emplacement

/

The 100% Exposure Buggy

Dans le cadre de Beaufort, Nel Aerts et Gert Verhoeven se sont associés pour présenter The 100% Exposure Buggy. Ce buggy est une voiturette de golf recouverte de ruban adhésif toilé : à la fois un objet d’art et un moyen de transport au service de performances organisées tout au long de l’été 2021. À l’origine, la voiturette de golf est une voiturette électrique à bord de laquelle les golfeurs se déplacent sur le terrain de golf. Utilisée ailleurs, elle devient une voiturette « off road », comme égarée. Elle représente aussi deux artistes qui décident de suivre leur propre voie. Le titre, teinté d’humour, renvoie au fait de s’exposer, et joue sur le désir constant d’être « vu ». En achetant conjointement la voiturette, les ateliers d’Aerts et de Verhoeven ont instauré une collaboration à durée indéterminée. La voiturette a été munie de ruban adhésif toilé, un ruban adhésif destiné aux réparations d’urgence. Résultat ? Une voiturette qui change constamment et qui peut revêtir une apparence différente à chaque « exposition ».

La voiturette présente quatre sièges : deux à l’avant pour les artistes et deux à l’arrière, ce qui leur permet d’organiser des « 100% Exposure Tours », sous la forme de visites guidées VIP ou de conférences. La voiturette de golf sera inaugurée par Heidi Ballet, curatrice de Beaufort 21. S’ensuivra un programme élaboré par les artistes, qui sera dévoilé sur le site web de Beaufort.

Plus d'infos bientôt.

Gert Verhoeven s’intéresse à la place de l’art dans un environnement social. Son oeuvre complexe et presque cryptique se compose de dessins et de vidéos, mais aussi d’installations et de sculptures. En s’éloignant des catégories et des définitions que nous impose l’histoire de l’art, il tente de garder toutes les possibilités ouvertes. Ce n’est pas tant le résultat ou la création de quelque chose de nouveau, mais c’est le processus de l’artiste qui intrigue Verhoeven. Cette attention portée à la position de l’artiste et à la création d’oeuvres d’art se reflète également chez Nel Aerts. Dans ses premiers films et performances qu’elle a réalisés en tant qu’étudiante en arts médiatiques et en tant qu’artiste prospective, des questions existentielles sur le fait d’être une artiste résonnent. Ce n’est que plus tard qu’elle se lance dans un nouveau médium: la peinture. Avec des figures anthropomorphes, des motifs récurrents et des couleurs surprenantes, elle a depuis traduit ses insécurités via une toile blanche en peintures puissantes et vivantes.