Nicolás Lamas

Titre

Unstable Territories

Année

2021

Emplacement

Woonzorgcentrum Jacky Maes
Duinenstraat 106

Unstable Territories

Pour la sculpture Unstable Territories, Nicolás Lamas a travaillé deux pièces d'un matériau réfléchissant. Il a découpé les contours de la carte de l'Europe et a emboîté les morceaux pour former une sculpture capable de tenir debout. Les cartographes rétrogradent en effet souvent les eaux à une sorte de 'vide' ou d''espace de remplissage': elles ne font pas le poids face aux zones terrestres décrites en détail. Ces dernières subdivisent le territoire, marquent les frontières et donc souvent aussi la 'propriété'. Les mers ou les océans, qui couvrent pourtant 71% de la surface de la Terre, n'ont en revanche que peu d'intérêt géopolitique. Ici, l'artiste fait tout le contraire: l'espace omis, ou 'négatif', est cette fois-ci le pays, et non plus les mers ou les océans.

Dans la perspective que nous développons en tant qu'hommes, nous englobons rarement l'ensemble du tableau: soit il nous manque encore certaines connaissances, soit nous organisons celles que nous avons déjà – tout comme la carte 'géographique' – de façon très subjective. Pensez par exemple à l'Afrique, un continent qui est en réalité beaucoup plus grand que ne le suggèrent les planisphères. Il nous est pourtant possible de remettre ces proportions en doute, estime l'artiste. Il rappelle en même temps au spectateur sa relation corporelle à notre environnement en travaillant avec des matériaux réfléchissants.

Après l'exposition, l'œuvre d'art a été transférée au centre de soins résidentiels Jacky Maes. 

Emplacement

Woonzorgcentrum Jacky Maes
Duinenstraat 106

Bredene

Arrêt du tram du littoral
Bredene aan zee
Le réseau cycliste
Point-noeud vélo 5
Le réseau pedestre
Jonction 59 et 60

PE, °1980

En imbriquant l'ordre naturel avec des structures issues de la culture contemporaine, Nicolas Lamas crée des objets qui transcendent à la fois la logique naturelle et celle de la société. Expositions : 2021 Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. Tours (solo) ; 2020 In Extenso, Clermont Ferrand (solo) ; 2019 Witte de With, Rotterdam ; 2019 Meessen De Clercq, Bruxelles (solo) ; 2019 festival d'art Watou.