Rossella Biscotti

Titre

Stranded

Année

2021

Emplacement

Staf Versluyscentrum
Kapelstraat 76
8450 Bredene

Cette magnifique installation a vécu une courte vie sur la plage de Bredene, où les pièces ont été installées directement sur le sable. L’installation a malheureusement été endommagée peu après l’ouverture de Beaufort. Afin que les pièces ne s’abîment pas davantage, nous les avons transférées au centre Staf Versluys et nous avons adapté l’installation.

Stranded a été conçue pour être exposée sur une plage. Nous avons malgré tout décidé de présenter ces nouvelles œuvres au public, en espérant que les magnifiques détails permettront d’imaginer l’installation à son emplacement d’origine.

Stranded

Rossella Biscotti a donné forme à son installation en faisant fondre à nouveau du verre et en le laissant durcir. L'œuvre évoque un sentiment d'émerveillement devant des éléments échoués sur la plage et reflétant la lumière. Des flaques d'eau, des traces d'huile ou des méduses transparentes semblent souvent se confondre avec la lumière et le sable sur la plage. L'installation de l'artiste est tout d'abord une étude sur les qualités physiques des matériaux, la façon dont ils interagissent avec d'autres matériaux et dont ils changent lorsqu'on les manipule, ainsi que leurs caractéristiques purement esthétiques.

La réalisation de Stranded fait ressortir des procédés de production qui se sont déroulés dans la nature sur une période de plusieurs centaines de millions d'années et qui, d'un point de vue géologique, ont façonné la Terre. Pensez par exemple à l'apparition du pétrole brut: ce liquide jaune-noir a été obtenu à partir de résidus d'espèces végétales et animales microscopiques présentes dans la mer. Les microorganismes ont absorbé la lumière du soleil et l'ont ensuite stockée dans leur corps sous forme de molécules de carbone, conférant ainsi des propriétés particulières à leurs résidus. Enfouis au fil du temps sous le sable et les cailloux, les innombrables résidus se sont sédimentés au fond de la mer et forment aujourd'hui de riches réserves pétrolières, notamment en mer du Nord. Il semble paradoxal qu'une matière première créée de manière aussi miraculeuse soit aujourd'hui l'un des facteurs dévastateurs de la crise climatique.

La plage est l'endroit par excellence où des éléments naturels tels que les cailloux et le sable prennent forme grâce à une interaction continue, sur des millions d'années, entre les minéraux, l'eau, le vent et les vagues. Les coquillages, les fossiles et les pierres rappellent cet héritage préhistorique et s'échouent sur le rivage comme si la plage était un tableau d'affichage. Ces trouvailles rendent en même temps compte du bien-être écologique de plus en plus préoccupant de la planète. Telle une magicienne du temps, la marée nous apporte aujourd'hui un fossile vieux de plusieurs milliers d'années, hier un fragment de construction romaine à Bredene, et demain une cargaison de plastique probablement.

Emplacement

Staf Versluyscentrum
Kapelstraat 76
8450 Bredene
Bredene

Stranded a été déplacée au centre Staf Versluys après avoir été endommagée sur la plage de Bredene.

Horaires d'ouverture

Juillet et août
Tous les jours de 10h à 17h
Dès septembre
Lu - ven : 9h - 12h15 et 13h30 - 17h
Sa : 10h - 12h et 14h - 16h
Di : 10h - 12h

Arrêt du tram du littoral
Bredene Campings
Le réseau cycliste
Point-noeud vélo 56 et 92
Le réseau pedestre
Jonction 57

IT, ° 1978

Dans des œuvres in situ, Rossella Biscotti reconstitue des moments cachés de l'histoire récente. Expositions (sélection) : 2019 Witte de With (solo) ; 2019 deed gallery (solo) ; 2018 Kunsthaus Baselland (solo) ; 2017 Contour Biennial ; 2015 Museion Bolzano (solo) ; 2013 Venice Biennial ; 2013 Istanbul Biennial ; 2012 Documenta 13.