Ruben Bellinkx

Titre

Dive, een voorstel

Année

2018

Emplacement

Container
Zeedijk-Heist 264
8300 Knokke-Heist

LE CONTENEUR EST OUVERT DE 9U À 21U (ET DE 9U À 18U à partir du 11 OCTOBRE).

Dive, een voorstel

Une autoroute qui ne s'est pas arrêtée. Venant du lointain, elle traverse les dunes et enjambe la plage pour disparaître dans la mer après une dernière inspiration imaginaire. Que penser de cela?

Comme peu d'autres sujets de l'histoire moderne de la culture, l'autoroute réunit des significations et des émotions contraires. C'est d'une part un symbole du désir et de la liberté, de la modernité et du progrès, de l'abandon de ce qui nous retient dans la vie et de la puissance de connexions et de découvertes nouvelles. Les road-movies et les romans ayant la route pour thème ont cartonné en tant que genre, et l'esthétique et le langage de conception des voitures et l'environnement routier se sont conformés à ce désir. Mais l'autoroute était aussi montrée en modèle de danger, de pollution, d'activités louches encouragées par l'anonymat de l'environnement autoroutier. Lorsqu'elle trace sa route, tout doit lui faire place.

L'ambivalence de cette œuvre d'art est davantage amplifiée par le fait que son sujet se retrouve dans toutes les grandes discussions de cette époque. Comment faire pour que notre littoral soit en mesure de se défendre contre l'élévation du niveau de la mer? Comment reprendre une position proportionnelle à ce sujet au sein d'une nature dont nous faisons partie? Comment la mobilité et le tourisme vont-ils se développer, surtout après cette période de pandémie? Dans quelle mesure doit-on ouvrir les frontières intérieures et extérieures de l'Europe? Quels sont les dispositifs, les ressources et les rôles du secteur public? Ce qui est considéré comme une utopie ou même comme une dystopie peut être radicalement différent. Dans ce contexte, les images ne sont jamais univoques.

Lors de la réalisation de cette maquette, il ait pensé à ce qu'elle soit aussi réalisable 'en vrai'. À Blankenberge, une combinaison avec une nouvelle levée prévue était une option sérieuse. L'artiste est pour l'instant en contact avec de nouveaux partenaires et parties prenantes, avec l'aide de la plateforme 'Kunst in Opdracht' des autorités flamandes. Ce qui caractérise la plupart des œuvres de Ruben Bellinkx est qu'elles sont complétées par l'interaction sociale (processus de préparation y compris). Cette œuvre d'art trouve donc aussi son sens dans la manière dont le public se l'appropriera, en tant qu'espace pour la récréation et la réflexion, en tant que vestige incompris d'une époque révolue et en tant que base pour une nouvelle.

Emplacement

Container
Zeedijk-Heist 264
8300 Knokke-Heist
Knokke-Heist

BE, °1975

Dans son travail, Ruben Bellinkx éclaire souvent de manière poétique un côté sombre de la conscience collective. Expositions : 2018 Kunst in Puurs ; 2017 Het Vlot, Ostende ; 2014 Geukens & De Vil, Knokke (solo) ; 2013 Be-Part, Waregem (solo).