Date
De Panne
Projet littoral
Zondag 20 juni bijt De Panne de spits af. Samen met docenten en studenten van de muziekacademie StAPwest marcheren Die Verdammte Spielerei en Ari Benjamin Meyers de kustlijn in De Panne af richting Koksijde. Wandel mee met deze eerste episode van The Long Parade!
Dans une file, quelqu'un murmure un message à l'oreille de la personne suivante, qui le murmure elle-même à la personne suivante, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la file. Le dernier participant énonce alors le message transmis à haute voix, et ce, dans l'hilarité ou la confusion générale, car le résultat final a complètement été déformé à cause d'une série de malentendus en cours de route. Ce jeu, appelé téléphone arabe en Belgique et Chinese Whispers en Grande-Bretagne, a inspiré le compositeur et chef d'orchestre Ari Benjamin Meyers pour la création d'une nouvelle composition le long du littoral belge.
En collaboration avec l'orchestre ambulant Die Verdammte Spielerei, l'artiste a composé une pièce originale pour Beaufort. L'orchestre défile dans les dix communes côtières belges en la jouant et à chaque « frontière » a lieu un échange, une répétition publique par exemple, lors duquel l'œuvre musicale est transmise. Le premier échange a lieu à La Panne, où un groupe de musiciens locaux travaillera le morceau pendant deux semaines afin de créer une nouvelle composition. Ils interprèteront leur version tout en défilant de leur propre maison communale à celle de la commune côtière suivante, à savoir Coxyde. Au cours de l'été 2021, cette représentation aura lieu dans chaque commune lors de dix parades musicales, jusqu'au final de l'œuvre à Knokke-Heist.